15 ans, Air-Bel, A tiny drop of change: 3 films d’étudiants ou anciens étudiants du Master « Métiers du film documentaire » programmés aux Rencontres cinéma de Manosque 2014 !

Extrait du programme des Rencontres Cinéma de Manosque:

CINÉASTES EN DEVENIR

14h15 – THÉÂTRE JEAN LE BLEU

Cette année, l’équipe du master professionnel Métiers du film documentaire vient à Manosque avec trois films qui posent la question de l’avenir proposé par notre société à nos enfants. La rencontre avec le public sera alors l’occasion de questionner la problématique de l’entrée des jeunes auteurs dans le monde professionnel avec cette question centrale : comment réalise-t-on son premier film après les études de cinéma et dans quelles conditions ?

Alors que les sociétés de production sont de plus en plus frileuses et que les normes de diffusions sont de plus en plus formatées, quel producteur soutiendra le projet d’un jeune auteur, quel diffuseur proposera un espace pour les premiers films ? Existe-t-il des logiques de productions et de diffusions alternatives ? Si l’on réfléchit sur ces questions de fond, de forme et de format, c’est pour essayer de voir comment le documentaire aujourd’hui peut rester une force politique au sein des logiques de flux de communication sans avoir à renoncer à l’écriture singulière de l’auteur…

PASCAL CESARO, MAÎTRE DE CONFÉRENCES, MASTER PROFESSIONNEL MÉTIERS DU FILM DOCUMENTAIRE

15 ANS
un film de Jean-Baptiste Mees

Mekki, Gibril, Basile, Dane et Alex ont 15 ans et vivent aux alentours de l’Estaque dans les quartiers nord de Marseille. Il y a quelques mois, alors dans la même classe de troisième, ils ont fait leurs premiers choix d’orientation scolaire…

AIR-BEL
un film d’Ella Privet

Aujourd’hui dans la cité d’Air-Bel à Marseille, des enfants se retrouvent chaque mercredi après-midi sous les arbres pour peindre ensemble. C’est là que je les ai rencontrés. Ils m’ont parlé d’eux, de leurs rêves et raconté l’histoire d’une villa où s’étaient réfugiés des artistes surréalistes comme André Breton pendant la Seconde Guerre mondiale avant leur exil.

A TINY DROP OF CHANGE
(Un tout petit peu de changement)
un film de Laura Taubman & Henri Quenette

Tandis que l’automne approche, les deux cinéastes parcourent de long en large le Canada et visitent une dizaine de fermes alternatives. Ils rencontrent des femmes et des hommes qui ont fait des choix parfois radicaux pour trouver le moyen de vivre autrement de la terre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s